Filter alle zurücksetzen

condition de peau

Peaux sensibles, sèches et prurigineuses

La notion de peau sensible est bien souvent très subjective. Un grand nombre d’individus présentent une peau sensible et sèche, sans qu’une maladie cutanée n’ait obligatoirement été diagnostiquée.

La notion de peau sensible est bien souvent très subjective. Un grand nombre d’individus présentent une peau sensible et sèche, sans qu’une maladie cutanée n’ait obligatoirement été diagnostiquée.

Les peaux sensibles réagissent souvent plus vite à des irritations a priori anodines. Rougeurs, gonflements et desquamation en sont les premiers signes apparents. Ils s’accompagnent fréquemment de démangeaisons, de brûlures et de sensations de tiraillement de la peau.

Conseils de soins pour peaux sensibles

Difficile de se sentir bien et en bonne santé quand votre peau est en permanence irritée. Il existe pourtant des petites choses toutes simples qui permettent de préserver la bonne santé de votre peau. Identifiez la cause de l’irritation de votre peau: est-ce votre nouveau parfum, une matière particulière que vous portez ou une exposition prolongée au soleil par exemple? Le maquillage, la climatisation ou le chauffage peuvent également être à l’origine du dessèchement de la peau. Si vous savez ce qui irrite votre peau sensible, vous pourrez agir en conséquence.

Nettoyer: oui, mais en douceur

Le nettoyage doit préserver l’équilibre hydrique naturel de la peau, c’est-à-dire éliminer les impuretés, le maquillage et les excès de sébum, sans pour autant dessécher la peau. Choisissez une lotion nettoyante douce, sans savon ni parfum, comme la EXCIPIAL® PRO IRRITAITION CONTROL Lotion nettoyante douceur pour le corps ou la EXCIPIAL® PRO IRRITATION CONTROL Mousse nettoyante apaisante pour le visage. Ne vous lavez pas trop souvent le visage: vous risqueriez d’irriter encore davantage votre peau. Un nettoyage du visage matin et soir suffit en général amplement.

Hydrater et apporter des lipides

Un bon soin peut améliorer l’équilibre hydrique de la peau et lui apporter d’importants lipides, ce qui atténue les irritations et stimule la régénération de la barrière cutanée. Lors du choix de votre produit de soin, veillez à ce qu’il soit formulé spécialement pour les peaux sensibles et à ce qu’il ne contienne aucun additif inutile, aucun colorant ni aucun parfum. La mousse de soin ainsi que la EXCIPIAL® PRO IRRITATION CONTROL SENSITIVE Lotion pour le corps apaisent et soignent les peaux sensibles, sèches et irritées.

Apaiser les démangeaisons

Une peau sensible et sèche a souvent tendance à démanger et à brûler. Des symptômes particulièrement gênants au quotidien, qui empêchent de se sentir bien dans sa peau. Certaines substances apaisantes, comme un extrait inspiré de l’avoine (SymCalmin®) ou le menthol peuvent calmer la peau et atténuer les démangeaisons. Le menthol présent dans le EXCIPIAL® PRO IRRITATION CONTROL PRURI Soin corporel antiprurigineux est légèrement rafraîchissant, ce qui soulage les démangeaisons, tandis que l’extrait d’avoine atténue les rougeurs et apaise les peaux sensibles et prurigineuses.

Cela pourrait vous intéresser aussi

Conseils pour garder une peau saine

La peau est confrontée à de nombreuses sollicitations (ce qui correspond d’ailleurs parfaitement à son rôle, puisqu’elle est censée nous protéger contre l’extérieur).

Lire plus

Coup de pouce pour les peaux sujettes aux rougeurs

On entend par peaux sujettes aux rougeurs les peaux sur lesquelles des rougeurs ont tendance à apparaître ou à se renforcer sous l’effet d’influences externes comme les rayons UV (soleil), …

Lire plus

Peaux sèches à très sèches et irritées

Une peau sèche manque d’agents hydratants et de lipides naturels. De plus en plus déshydratée, elle perd de son éclat et devient terne. Des influences externes comme le vent, le …

Lire plus