Filter alle zurücksetzen

condition de peau

Peaux sèches à très sèches et irritées

Une peau sèche manque d’agents hydratants et de lipides naturels. De plus en plus déshydratée, elle perd de son éclat et devient terne. Des influences externes comme le vent, le froid ou l’air sec du chauffage, mais aussi certaines substances irritantes et des produits de soin inadaptés peuvent renforcer encore le dessèchement de la peau.

Une peau sèche manque d’agents hydratants et de lipides naturels. De plus en plus déshydratée, elle perd de son éclat et devient terne. Des influences externes comme le vent, le froid ou l’air sec du chauffage, mais aussi certaines substances irritantes et des produits de soin inadaptés peuvent renforcer encore le dessèchement de la peau. Les changements hormonaux, les facteurs liés à l’âge, les prédispositions génétiques ou encore certaines maladies peuvent être à l’origine de la sécheresse cutanée. Le manque d’agents hydratants et de lipides ainsi que les influences externes peuvent conduire au dysfonctionnement de la barrière cutanée. Pénétrant ainsi plus facilement et plus rapidement dans la peau, les substances étrangères augmentent le risque d’infection et d’allergie.

Symptômes d’une peau sèche à très sèche

  • Démangeaisons
  • Rougeurs
  • Sensations de tiraillement
  • Desquamation
  • Rugosité
  • Crevasses

À l’origine de la peau sèche

L’âge

Avec l’âge, les changements hormonaux rendent la peau plus fine et plus sèche. La réduction de la production de sébum et la diminution de la capacité de la peau à fixer l’eau entraînent le dessèchement cutané.

À mesure que l’on vieillit, la concentration en agents hydratants naturels de notre peau diminue: il faut donc utiliser des produits de soin dont les composants sont capables d’hydrater efficacement la peau et de favoriser le processus naturel de régénération de la peau (p. ex. la glycérine et la filaggrine).

La peau des bébés et des enfants a besoin de temps pour se développer. Leur peau est très sensible et souvent plus sèche que celle des adultes. Elle nécessite donc une attention particulière et l’utilisation de produits particulièrement doux adaptés.

Certaines influences hormonales, lors de la puberté ou de la grossesse par exemple, mais aussi le stress et les charges émotionnelles intenses peuvent également contribuer au dessèchement de la peau.

L’application régulière d’un soin hydratant matin et soir aide cependant à préserver la bonne santé de la peau et à favoriser votre bien-être général.

Influences environnementales

Certains facteurs d’influence environnementaux comme le climat (forte chaleur ou froid intense, faible taux d’humidité de l’air, vent violent), des bains de soleil prolongés, l’air sec du chauffage en hiver ou la fréquentation répétée de solariums peuvent abîmer la peau et nuire à son équilibre hydrique. Appliquez quotidiennement un soin hydratant afin de protéger la peau de votre visage et de votre corps. L’utilisation dans votre intérieur d’un humidificateur d’air peut également vous aider à protéger votre peau d’un dessèchement supplémentaire. Porter des vêtements légers en fibres naturelles permet aussi de préserver les peaux sensibles.

La confrontation à certaines substances agressives comme des produits chimiques au travail ou à la maison, de même que de mauvaises habitudes de soin et de nettoyage de la peau, par exemple dues à l’utilisation de produits nettoyants et cosmétiques inadaptés, peuvent également favoriser le dessèchement de la peau. Une mauvaise alimentation et une hydratation insuffisante sont elles aussi des causes potentielles d’une peau sèche.

Les personnes qui prennent certains médicaments constatent par ailleurs souvent que le dessèchement cutané est l’un des effets indésirables de leur traitement.

Contact fréquent avec l’eau

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, votre peau s’assèche au contact répété et fréquent de l’eau. Renoncez aux douches et bains de longue durée à l’eau très chaude afin de ne pas abîmer ni dessécher votre peau. Dans le cadre de certaines professions, les mains sont elles aussi en contact permanent avec l’eau ou l’humidité. Un séjour prolongé dans une piscine à l’eau chlorée peut également dessécher la peau. À la sortie de la piscine, n’oubliez pas de vous doucher et d’appliquer ensuite une lotion hydratante. Les lotions et crèmes contenant des composants naturels comme le beurre de karité, l’huile de tournesol ou la filaggrine et les céramides prennent soin de la peau et la rendent merveilleusement soyeuse.

Pour le nettoyage et le soin des peaux sèches à très sèches et irritées, nous recommandons la EXCIPIAL® PRO IRRITATION CONTROL Lotion nettoyante douceur pour le corps et la EXCIPIAL® PRO IRRITATION CONTROL Lotion corporelle apaisante.

Cela pourrait vous intéresser aussi

Les mains – l’outil le plus précieux de l’homme

Pour rester en bonne santé, les mains ont besoin d’une protection et d’un soin particuliers. La peau assure à ces fins d’importantes fonctions de protection et de barrière.

Lire plus

Pleins feux sur la peau

Représentant une surface totale de près de 2 m², la peau est le plus grand organe du corps humain. Bien qu’elle ne dépasse généralement pas quelques millimètres d’épaisseur, elle constitue …

Lire plus

Coup de pouce pour les peaux sujettes aux rougeurs

On entend par peaux sujettes aux rougeurs les peaux sur lesquelles des rougeurs ont tendance à apparaître ou à se renforcer sous l’effet d’influences externes comme les rayons UV (soleil), …

Lire plus