Filter alle zurücksetzen

condition de peau

Les mains – l’outil le plus précieux de l’homme

Pour rester en bonne santé, les mains ont besoin d’une protection et d’un soin particuliers. La peau assure à ces fins d’importantes fonctions de protection et de barrière.

Pour rester en bonne santé, les mains ont besoin d’une protection et d’un soin particuliers. La peau assure à ces fins d’importantes fonctions de protection et de barrière. Les influences externes et les polluants usent considérablement les mécanismes de régénération des mains. La fonction de protection de leur barrière cutanée n’est alors plus suffisamment remplie. La peau sèche, entraînant des mains rugueuses et crevassées.

Aux origines du problème

Certaines professions sollicitent énormément les mains et impliquent obligatoirement un contact avec certaines substances ou des activités physiques susceptibles d’assécher la peau. L’effet répété des matières irritantes ou nocives peut entraîner des irritations cutanées. La peau est épuisée et ne se régénère que très lentement. Les lésions cutanées s’accumulent et finissent par se voir.

Les causes

Contact avec l’humidité

  • Contact fréquent avec l’eau, par exemple lavage des mains.
  • Port prolongé de gants qui ne sont pas respirants et ne laissent pas traverser l’eau (transpiration).
  • Par exemple jardinage au contact de la terre humide.
  • Professions qui impliquent un contact avec l’eau (coiffeurs, professionnels du nettoyage, aides ménagères, maçons, fleuristes, etc.).

Produits chimiques

  • Utilisation de désinfectants.
  • Substances ayant un effet délétère sur le film lipidique de la peau comme les savons, l’alcool et les produits de nettoyage.
  • Lubrifiants réfrigérants.

Conditions climatiques et environnementales

  • L’alternance entre l’air froid et humide à l’extérieur et l’air sec du chauffage en hiver.
  • Professions nécessitant de travailler dans des chambres froides.

Contraintes mécaniques et matériaux rugueux

  • Sable, terre, gravier, etc.
  • Intérieur rugueux des gants.
  • Papier de verre.
  • Papier, carton, etc.

Les peaux sèches ont besoin de soins particuliers et intensifs. Essayez d’éviter les facteurs susceptibles de dessécher les mains et utilisez des produits de soin pour les mains de bonne qualité. EXCIPIAL® PRO DRYNESS CONTROL PROTECT ainsi que EXCIPIAL® PRO DRYNESS CONTROL REPAIR et EXCIPIAL® PRO DRYNESS CONTROL REPAIR SENSITIVE vous aident à renforcer votre peau et laissent une sensation agréable de peau saine et bien nourrie.

Cela pourrait vous intéresser aussi

Conseils pour garder une peau saine

La peau est confrontée à de nombreuses sollicitations (ce qui correspond d’ailleurs parfaitement à son rôle, puisqu’elle est censée nous protéger contre l’extérieur).

Lire plus

Peaux sèches à très sèches et irritées

Une peau sèche manque d’agents hydratants et de lipides naturels. De plus en plus déshydratée, elle perd de son éclat et devient terne. Des influences externes comme le vent, le …

Lire plus

Peaux sensibles, sèches et prurigineuses

La notion de peau sensible est bien souvent très subjective. Un grand nombre d’individus présentent une peau sensible et sèche, sans qu’une maladie cutanée n’ait obligatoirement été diagnostiquée.

Lire plus