Filter alle zurücksetzen

condition de peau

Conseils pour garder une peau saine

La peau est confrontée à de nombreuses sollicitations (ce qui correspond d’ailleurs parfaitement à son rôle, puisqu’elle est censée nous protéger contre l’extérieur).

La peau est confrontée à de nombreuses sollicitations (ce qui correspond d’ailleurs parfaitement à son rôle, puisqu’elle est censée nous protéger contre l’extérieur). Il est donc d’autant plus important de lui apporter la plus grande attention au quotidien. Certaines habitudes et pratiques permettent de préserver efficacement la santé et le bien-être de votre peau, en l’aidant à se prémunir contre les influences néfastes.

Comment favoriser la bonne santé de votre peau

  • N’utilisez pas (trop souvent) de peelings ou d’eaux pour le visage contenant de l’alcool.
  • Choisissez des produits de nettoyage et de soins adaptés à votre type de peau et à vos éventuels problèmes cutanés. Demandez de préférence l’avis d’un spécialiste.
  • Évitez les bains prolongés ou les longues douches à l’eau très chaude: vous risquez de déshydrater votre peau et de la rendre sèche.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée, et veillez à boire suffisamment (p. ex. de l’eau ou des tisanes non sucrées).
  • Bougez suffisamment et faites du sport: cela stimule l’irrigation sanguine de la peau.

Soins de la peau

Si elle est incontestablement plus esthétique, une peau saine est également un facteur de bien-être psychique. Car une peau saine, c’est une belle peau. L’utilisation régulière d’un produit de soin adapté est donc indispensable à la préservation d’une peau éclatante de santé. Malgré le très grand choix de produits et solutions disponibles, un soin de la peau sain et régulier n’a pas forcément besoin d’être compliqué. Voici quelques conseils de base pour simplifier votre routine de soin quotidienne.

Nettoyage

Les savons normaux peuvent irriter la peau. Privilégiez plutôt un produit de nettoyage adapté à votre type de peau. Choisissez un produit qui correspond au pH de votre peau (env. 5,5) et qui n’abîme pas son film protecteur naturel.

Ne vous nettoyez pas le visage plus de deux fois par jour (le matin et le soir). Après le lavage, essuyez la peau en la tamponnant avec une serviette, mais sans frotter, au risque d’irriter les peaux sensibles.

Soins du visage

Le produit de soin agira d’autant plus efficacement que la peau est encore un peu humide. Appliquez votre soin du visage juste après le nettoyage afin de conserver l’hydratation de la peau, qui reste ainsi lisse et souple.

N’oubliez pas le reste du corps

Si l’œil se concentre sur le visage lorsque l’on se regarde dans la glace, il ne faut pourtant pas négliger le reste du corps. Étant donné que nous portons des vêtements la majeure partie de la journée, nous avons tendance à ne pas accorder autant d’attention à la peau de nos bras, de nos jambes et de notre torse qu’à celle de notre visage. Et pourtant, elle peut elle aussi être sèche et irritée.

Utilisez un produit de nettoyage doux et prenez l’habitude d’appliquer un soin du corps adapté directement au sortir de la douche ou du bain.

Conseils alimentaires au service d’une peau saine

Voilà ce que nous vous conseillons.

  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes
  • Les produits laitiers et les aliments à base de céréales complètes sont également indispensables
  • Consommez suffisamment d’acides gras essentiels. Vous en trouverez par exemple dans les huiles végétales
  • Hydratez-vous bien en buvant de l’eau ou de la tisane non sucrée

Il est recommandé d’éviter:

  • les aliments trop gras ou trop sucrés ainsi qu’une consommation excessive d’alcool ou de nicotine
  • les boissons sucrées ou contenant des sucres ajoutés

Cela pourrait vous intéresser aussi

Coup de pouce pour les peaux sujettes aux rougeurs

On entend par peaux sujettes aux rougeurs les peaux sur lesquelles des rougeurs ont tendance à apparaître ou à se renforcer sous l’effet d’influences externes comme les rayons UV (soleil), …

Lire plus

Peaux sensibles, sèches et prurigineuses

La notion de peau sensible est bien souvent très subjective. Un grand nombre d’individus présentent une peau sensible et sèche, sans qu’une maladie cutanée n’ait obligatoirement été diagnostiquée.

Lire plus

Les mains – l’outil le plus précieux de l’homme

Pour rester en bonne santé, les mains ont besoin d’une protection et d’un soin particuliers. La peau assure à ces fins d’importantes fonctions de protection et de barrière.

Lire plus